Dépannage volet roulant Paris : les différentes étapes !

Quand faut-il dépanner un volet roulant à Paris?
8 mai 2021
Dépannage volet roulant Paris : comment trouver le bon prestataire ?
8 mai 2021

Dépannage volet roulant Paris : les différentes étapes !

Bien qu’il soit conçu pour être durable, le volet roulant est susceptible de tomber en panne. Cette panne peut se manifester sous diverses formes. Mais, quelle qu’elle soit, les étapes à suivre pour le dépannage demeurent les mêmes.

Identifier l’origine de la panne

Il est évident que pour réparer votre volet roulant, déterminer la nature de la panne est essentiel. Que vous ayez l’intention de confier les travaux à un professionnel ou de les effectuer vous-même, cette étape reste la plus importante. Si elle est ratée, votre dépannage risque aussi de l’être.

Si vous n’avez aucune expérience ou n’arrivez pas à repérer le problème, l’idéal est de contacter des dépanneurs professionnels. Il est aussi déconseillé de forcer sur les éléments du volet, et ce, même si vous êtes certain d’avoir identifié l’origine de la panne.

Dans certains cas, il est nécessaire de démonter le volet pour accéder à son mécanisme. Soyez également vigilant lors de la manœuvre. Si vous avez des doutes, faire appel à un professionnel est encore de mise.

Les pannes fréquemment rencontrées sont les suivantes :

  • volet coincé ;
  • tablier bloqué ;
  • lame cassée ;
  • dysfonctionnement du moteur ;
  • manivelle tournant dans le vide, etc.

Sachant qu’il existe des volets roulants manuels et motorisés de différents types, certaines pannes ne sont observables que sur l’un des deux types. Le volet roulant solaire ne demande donc pas les mêmes vérifications d’un volet roulant Somfy.

Identifier la solution correspondant à la panne détectée

À cette étape, vous êtes libre de faire appel à un réparateur professionnel ou de vous en occuper vous-même. Toutefois, il faut savoir que peu importe à quel point une panne semble anodine, il est possible qu’elle cache quelque chose de plus grave. N’hésitez donc pas à demander de l’aide au moindre doute.

Chaque panne nécessite une réparation particulière. Il se peut d’ailleurs que plusieurs solutions soient adaptées au même problème. Cela dit, chacune d’elle aura forcément ses avantages et ses limites. Connaître tous ces détails vous permet de faire le bon choix.

La réparation de votre volet roulant à Paris peut aller d’un simple nettoyage au remplacement de l’intégralité du dispositif, en passant par la lubrification de certains éléments ou le changement de quelques éléments.

Procéder au dépannage du volet roulant à Paris

Une fois que la solution est choisie, il ne reste plus qu’à la mettre en œuvre. Pour cela, il faudra déterminer tout ce dont vous avez besoin : outillage, pièces à remplacer le cas échéant, etc. Si vous vous en occupez vous-même, établir un budget avant de vous lancer vous fera gagner du temps.

Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier établira un devis pour vous informer des dépenses à effectuer. Il ne restera donc qu’à signer pour enclencher le processus. Dans les cas où la réparation est urgente, les dépanneurs peuvent vous proposer des solutions temporaires d’urgence.

Call Now ButtonAPPELEZ MAINTENANT