Comment installer un rideau métallique ?

2 meubles utiles pour une décoration d’intérieur
26 juillet 2021
Pourquoi les meubles en cuir sont-ils devenus si populaires
4 septembre 2021

Comment installer un rideau métallique ?

Un rideau métallique est un dispositif de protection, qui permet de sécuriser un commerce et de prévenir les intrusions et les tentatives d’effractions. Il s’agit d’une solution pratique et efficace pour fermer un entrepôt, un garage ou une boutique donnant sur la rue.

Même si sa fonction première est de protéger un local commercial, le rideau métallique se veut aujourd’hui esthétique, avec des modèles aussi attractifs que résistants. Grâce à des fabrications de plus en plus raffinées, ce matériel contribue à la mise en valeur de la boutique, en attirant l’attention des passants et en affichant certaines marchandises en vitrine.

Composé de lames qui se replient autour d’un axe, le tablier du rideau métallique est actionné manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.

La pose de ce type de matériel se fait en suivant scrupuleusement la méthode indiquée dans la notice d’installation, de préférence en faisant appel à un installateur qualifié. Les composants du rideau métallique doivent être posés dans un ordre bien précis, afin d’assurer un fonctionnement et un coulissage optimaux.

Pourquoi est-il important d’installer un rideau métallique ?

Les devantures des boutiques donnant sur la rue sont constamment exposées aux tentatives de vols et d’effractions. Pourtant les vitrines des commerces sont des éléments essentiels dans la mise en scène des produits vendus, et c’est ce qui pousse les commerçants à trouver des dispositifs alliant à la fois une protection efficace et une esthétique attractive.

Le rideau métallique représente un véritable rempart contre les intrusions, ainsi qu’un système efficace de dissuasion des malfaiteurs. Il s’agit d’un dispositif de verrouillage solide installé en façade d’un magasin ou d’un entrepôt, qui a pour rôle d’envoyer un signal aux passants, les avertissant que le local est bien protégé. Ainsi, l’état du rideau métallique donne une idée sur la manière dont il a été entretenu, et peut encourager les éventuels voleurs à le forcer.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le commerçant a donc intérêt à avoir un rideau métallique en parfait état, fonctionnel, bien entretenu, esthétiquement agréable et robuste.

Par ailleurs, il est important de rappeler que l’installation d’un rideau métallique permet de bénéficier d’une couverture optimale de la part des compagnies d’assurance. La prise en charge des frais de dédommagement est en effet conditionnée par les clauses du contrat, qui stipulent généralement que l’installation de protection doit être complète et en parfait état de fonctionnement.

Les entretiens doivent alors être effectués d’une manière régulière, afin de garantir une protection optimale, ainsi qu’une bonne couverture de la part de l’assurance. En cas d’effraction ou d’acte de vandalisme visant un magasin, et ce malgré les mesures de protection mises en œuvre, les frais de réparation du mécanisme peuvent être pris en charge par l’assureur, si toutes les conditions du contrat sont remplies.

Les compagnies d’assurance prennent en considération les caractéristiques du matériel, et la signature d’un contrat d’entretien avec le fabricant du rideau métallique, pour établir leurs conditions de remboursement des frais en cas de violation du dispositif.

Quelles sont les étapes de l’installation d’un rideau métallique ?

Pour réussir l’installation d’un rideau métallique, plusieurs étapes sont nécessaires, et elles doivent être suivies pas à pas.

En premier lieu, il est important de vérifier la disponibilité de toutes les pièces qui constituent l’équipement, à savoir les coulisses, le tablier, l’axe, les bobines et éventuellement le moteur pour les rideaux électriques.

Une fois tous les éléments réunis, l’installateur commence par positionner les deux coulisses de chaque côté de l’ouverture prévue sur la façade. Elles doivent être fixées de manière bien perpendiculaire par rapport au sol, et leur droiture peut être vérifiée à l’aide d’un niveau. Il s’agit des rails qui permettent de faire coulisser le tablier du rideau métallique, afin d’assurer les manœuvres d’ouverture et de fermeture. La pose des coulisses doit être effectuée de façon à laisser suffisamment d’espace en hauteur pour placer le coffre d’enroulement du tablier.

Ensuite, arrive le tour de l’axe, qui est l’élément permettant de soutenir le tablier, et d’enrouler l’ensemble du dispositif. L’installation de l’axe d’enroulement est une opération délicate, qui nécessite un certain savoir-faire, car cette pièce doit être parfaitement fixée, et bien parallèle au sol. Une pièce désaxée ou un mauvais aplomb au sol peut en effet entraîner des dysfonctionnements du système, des réparations fréquentes du matériel, ainsi qu’une usure rapide.

Avant d’insérer l’axe dans les supports prévus à cet effet, il est utile de prendre en considération le sens d’enroulement du rideau métallique. Il est ensuite essentiel de vérifier que l’axe tourne bien autour de lui-même. C’est aussi lors de cette étape que le moteur est placé dans l’axe, dans le cas d’un rideau électrique.

Après avoir posé l’axe d’enroulement, la première lame du tablier peut être suspendue aux bobines et éventuellement au moteur électrique, à l’aide d’attaches d’accrochage prévues à cet effet. Cette première lame doit être bien droite et parfaitement arrimée à l’axe, afin de garantir l’enroulement et le déroulement du tablier. Le reste du tablier peut ainsi être accroché à la première lame, dont le bon placement est déterminant pour l’installation de l’ensemble du dispositif.

Le tablier représente le corps du rideau métallique, destiné à protéger la vitrine, il est constitué soit de plusieurs lames pliables soit d’une grille en acier, et il doit être parfaitement positionné pour jouer son rôle d’une manière optimale. Le montage du tablier s’effectue en l’enroulant sur l’axe, et en imbriquant le bandeau dans les coulisses, après avoir retiré les clous des ressorts de bobines.

Le rideau métallique peut alors être raccordé au réseau électrique, si le dispositif doit être motorisé. La présence d’un moteur donne un côté pratique au rideau, en facilitant sa manœuvre, et en renforçant la sécurité du système de fermeture.

Enfin, la dernière étape de la pose d’un rideau métallique consiste à fixer les bobines d’enroulement ainsi que les butées, et à procéder aux réglages de l’ensemble du dispositif, en suivant un certain nombre d’étapes :

  • Dérouler le tablier du rideau métallique,
  • S’assurer que les lames du tablier sont parfaitement parallèles et droites,
  • Fixer les butées sur la dernière lame du tablier, pour assurer l’arrêt du rideau métallique au bon endroit,
  • Vérifier les réglages au moment de l’enroulement et du déroulement du rideau métallique.

Faire appel à un installateur professionnel ou poser le rideau métallique soi-même ?

Pour réussir l’installation d’un rideau métallique, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car ce travail nécessite une grande précision, et notamment lors de l’étape de la pose des coulisses et de l’axe.

Si le rideau métallique n’est pas correctement installé, son mécanisme risque en effet de subir des pannes fréquentes et de s’user rapidement.

Toutefois, les plus bricoleurs qui souhaitent installer un rideau électrique par leurs propres moyens doivent avoir un minimum de connaissances, comme prérequis à la réalisation du travail. Avant de se lancer dans l’aventure, il est préférable de se faire accompagner par une autre personne pour faciliter la tâche, et pouvoir s’entraider, surtout dans le soulèvement de charges lourdes.

Certains outils sont également indispensables pour réussir l’installation d’un rideau métallique, il est donc essentiel de bien s’équiper avant d’entamer le travail. Parmi ces outils, il faut penser à :

  • Une perceuse avec les mèches correspondantes,
  • Un tournevis plat et un américain,
  • Une visseuse,
  • Des pinces de tailles différentes,
  • Des vis et boulons, au cas où le rideau n’est pas fourni avec.

D’une manière générale, l’installation d’un rideau métallique est globalement la même pour tous les modèles, qu’il soit à lames pleines, perforées, ou en grille cobra.

Recourir aux services d’un professionnel reste tout de même la solution la plus recommandée pour avoir une pose sans défauts, et disposer d’une garantie en cas de réparation future. Un installateur qualifié possède en effet les connaissances, la technique et le savoir-faire nécessaires pour assurer la durabilité, la robustesse, la sécurité et un fonctionnement optimal du dispositif.

Call Now ButtonAPPELEZ MAINTENANT