Comment démonter un rideau métallique d'une porte-fenêtre ?

Les rideaux métalliques sont utilisés couramment aujourd’hui pour sécuriser les portes de magasins, de bureaux et des habitations en général. On les retrouve également dans le domaine de la sécurité privée, notamment pour protéger les bâtiments contre l’effraction.

Dans ce sens, il faut savoir qu’un rideau métallique est constitué de plusieurs pièces qui se démontent facilement, qu’il s’agisse de l’axe, de rails, de poulies, de ressort, de coulisses, de charnières et d’autres parties mécaniques. Tous ces éléments permettent la montée et la descente du rideau métallique.

Cependant cette manœuvre nécessite un certain savoir-faire afin de ne pas abîmer le dispositif métallique. C’est pour cette raison qu’il est toujours important de faire appel à un expert pour le démontage d’un rideau métallique d’une porte-fenêtre.

Les différents éléments qui composent un rideau métallique

Quand on parle de rideau métallique, il faut savoir que ce n’est pas qu’un simple équipement pour fermer et ouvrir une porte-fenêtre. C’est un véritable coffre-fort qui a l’avantage d’être discret, utile et esthétique.

En général, un rideau métallique se compose d’un châssis en acier ou en aluminium, d’une ou plusieurs tringles, un tablier, pour pouvoir être monté au mur et d’une motorisation pour que le rideau s’ouvre et se ferme à distance et aussi pour faciliter les manœuvres du rideau.

Le démontage du rideau métallique d'une porte-fenêtre

Un rideau métallique est un équipement qui se doit d’être entretenu afin d’éviter qu’il ne tombe en panne. Pourtant, cela n’est pas toujours facile à faire. Peut être parce qu’il est difficile d’accéder à certains endroits quand on a besoin de mettre du lubrifiant dans le système ou de remplacer certaines pièces ?

C’est pourquoi il faut toujours faire appel à un expert en démontage et remontage de rideaux métalliques. Pour avoir les tarifs d’un montage rideau métallique, contactez-nous ! Découvrez notre page dédiée aux dépannages rideaux métalliques.

Est-il possible de démonter son rideau métallique tout seul ?

Pour démonter un rideau métallique, il faut avoir de bonnes connaissances en électricité et être préparé à enlever le moteur, les roues et les barres du rideau métallique. Cette tâche peut s’avérer complexe et difficile à réaliser seul. Vous risqueriez de vous blesser ou de vous faire mal. Contactez un serrurier qui saura faire cette tâche correctement et sans danger.

Comment s’effectue le démontage d’un rideau métallique ?

Démonter un rideau métallique sur une porte-fenêtre peut être une tâche difficile. Il faut avoir l’esprit d’un démonteur spécialiste rideau métallique et savoir comment faire pour ne pas abîmer le matériel.

Pour démonter correctement un dispositif métallique, il faut prendre soin de retirer la tringle du châssis, puis dévisser toutes les vis qui maintiennent le châssis au mur. Si la motorisation est électrique, il faudra couper l’alimentation électrique pour ne pas risquer d’avoir un accident.

D’autre part, le démontage se déroule en plusieurs étapes, toutefois il faut tenir compte du type et du modèle du rideau métallique afin de déterminer le niveau d’intervention.

Enfin, selon la nature du dysfonctionnement ou de la panne, le démontage répond à certains objectifs qui peuvent varier en fonction de la situation et du besoin de l’utilisateur.

Les objectifs d’un démontage de rideaux métalliques :

– Nettoyer, graisser et entretenir le rideau,

– Remplacer les pièces défectueuses (lames, moteur, condensateur, etc )

– Réaliser des travaux de réparation.

Si vous souhaitez faire le démontage de votre rideau métallique, il est toujours conseillé de confier cette tâche à un expert aguerri. En effet, il est important de connaître les composants du dispositif, les différents types de rideaux métalliques utilisés et bien évidemment les étapes à suivre.

Vous pouvez opter pour le démontage d’un rideau métallique d’une porte-fenêtre en vous adressant à des professionnels de votre région.

Les étapes du démontage d'un rideau métallique manuel

Le démontage d’un rideau métallique manuel est une tâche normalement exécutée par un professionnel. Voici les étapes.

  1. Démonter le moteur et l’accès direct à la poulie
  2. Démonter les barres et les lamelles
  3. Démonter le rail et la protection de la porte-fenêtre
  4. Démonter les fixations de la porte et retirer le rideau métallique de la porte-fenêtre
  5. Retirer les rouleaux de chaque côté
  6. Retirer les panneaux
  7. Démontage conclut

Les étapes du démontage d'un rideau métallique électrique

Rideau métallique en panne, vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même ? Alors comment faire pour le réparer ou simplement le remplacer ? Pareille, cette manœuvre nécessite l’intervention d’une entreprise experte en réparation et dépannage des rideaux métalliques.

 

  1. Coupez le courant
  2. Démontez le coffre
  3. Remettez l’électricité
  4. Déroulez le tablier
  5. Renouvelez les charnières si sont défaillantes
  6. Déclipsez les attaches du tablier
  7. Coupez de nouveau l’électricité
  8. Sortez le moteur