Comment entretenir les rideaux métalliques de mon magasin ?

Les rideaux métalliques sont des éléments essentiels de la fermeture d’un magasin, car ils assurent la protection de votre commerce. C’est le dernier rempart entre le stock et les cambrioleurs. Néanmoins, une fois qu’ils ont été installés, les rideaux métalliques ont besoin d’entretiens réguliers afin d’assurer la sécurité de votre boutique.

Pour vous aider à entretenir vos rideaux métalliques, nous vous présentons la démarche à suivre, un guide des bonnes pratiques pour une parfaite utilisation de votre rideau métallique.

Pourquoi il faut garder vos rideaux métalliques de votre boutique en bon état ?

Les rideaux métalliques sont importants dans la sécurité de votre magasin. En effet, ils permettent d’empêcher les cambriolages et les vols. Il est donc crucial que vous veilliez à leur bon état. Si vous remarquez que quelque chose cloche, faites-les réparer avant que les choses empirent. N’hésitez pas à contacter un réparateur professionnel expérimenté pour que vos rideaux métalliques durent le plus longtemps possible.

Il ne faut donc pas le laisser aux mains d’un amateur. Un rideau métallique mal entretenu peut être facilement cassé par les voleurs. Il faut donc toujours choisir des artisans experts et aguerris pour l’entretien de votre dispositif métallique.

En ce sens, avec le temps et l’usure, il est possible que les lames se détériorent. En cas de rupture, elles risquent de se couper en deux et de provoquer des dégâts matériels en cas de chute. De même, il est tout à fait probable que l’arbre du rideau se détache de la structure porteuse.

Par conséquent, si les rideaux commencent à se détériorer ou que vous constatez que l’axe se desserre, il est conseillé de faire appel immédiatement à un service de réparation de rideaux. Grâce à une intervention rapide, vous allez limiter les risques d’accident et ainsi remettre en état votre rideau métallique.

Que ce soit, pour une traverse brisée, moteur cassé, rideaux désaxés et qui ne se ferme pas correctement… dans ce cas, notre réparateur de rideau métallique se rendra sur place avec le matériel nécessaire afin d’effectuer un check-up complet.

4 points essentiels d'entretien des rideaux métalliques de votre boutique

Boutique ou commerce, il est vital de soigner et entretenir les rideaux métalliques. Pour ce faire, il est impératif de suivre ses 4 étapes :

Lubrifier les pièces mécaniques du rideau métallique

Les différentes pièces mobiles du rideau métallique doivent être lubrifiées régulièrement. Pour le faire, il faut utiliser une huile spéciale, des lubrifiants anti-corrosion ou des graisses industrielles et pensez à bien mettre un chiffon pour ne pas laisser de trace.

D’autre part, il est important de savoir que les rideaux métalliques, quel que soit leurs types, sont composés de pièces mécaniques et électriques comme par exemple les charnières, les joints, les ressorts, les engrenages, les glissières, les gouttières… Étant donné que ces éléments sont continuellement en mouvement, permettant aux portails et aux rideaux métalliques de remplir leur fonction d’ouverture et de fermeture, leur lubrification doit être maintenue pour éviter l’usure.

Conseil : 

Gardez un œil sur l’état des écrous et les boulons qui peuvent se desserrer ou se dérégler.

Prévenir la corrosion et la rouille

Pour protéger efficacement les pièces contre les effets de la corrosion et de la rouille, il est recommandé de protéger les surfaces métalliques tous les deux ans avec une application d’antirouille industrielle. Ce traitement est très utile si votre rideau métallique est exposé à une forte humidité

Vérifier les signes de dysfonctionnement

Si vous détectez un mouvement anormal, un grincement ou un bruit inhabituel, vérifiez que le moteur est bien branché, que les câbles de commande ne sont pas dénudés, et que le mécanisme d’ouverture et de fermeture est en bon état de marche.
Conseil :
Pour éviter tout problème, il est préférable d’effectuer une petite vérification journalière. Cela vous permettra de réparer les pièces endommagées, de déceler toutes les petites anomalies, mais également les problèmes majeurs au plus tôt.

Vérifier le fonctionnement du moteur

Une des premières choses à faire, pour s’assurer que votre rideau métallique fonctionne correctement, serait de contrôler le fonctionnement du moteur. Pour cela, le moteur ne doit pas émettre de bruits forts et les conducteurs électriques ne doivent pas montrer des signes de surchauffe.

Si ce dernier est bruyant et donne des signes de faiblesse, il serait peut-être temps de changer de nouveau moteur.

Besoin d'un expert pour l'entretien annuel de votre rideau métallique?

Faites appel à un professionnel des rideaux métalliques pour effectuer la maintenance préventive et curative de votre dispositif. Grâce à son expertise, vous profitez d’un entretien annuel régulier et d’un suivi personnalisé. Il vous conseille sur les meilleures solutions pour optimiser votre confort et votre sécurité.

D’ailleurs, il faut savoir que l’entretien est une obligation légale. Le spécialiste doit procéder à l’inspection des pièces métalliques chaque année. Il fera en sorte de remplacer celles qui sont défectueuses.

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou par mail via le formulaire de contact.