Comment choisir son rideau métallique en fonction de vos besoins ?

Le rideau métallique est un élément de sécurité qu’il est primordial d’installer.Il permet de garantir la protection de votre habitation et de vos biens. Si vous envisagez de vous équiper en rideaux métalliques, ce dernier doit être adapté à votre habitation, commerce, boutique, magasin ou lieu de travail..

Sachant qu’il en existe plusieurs modèles sur le marché, vous trouverez ici toutes les informations utiles ainsi que des conseils en fonction de vos besoins. Alors comment choisir son rideau métallique qui répond à toutes vos exigences?

Comment choisir votre installateur de rideaux métalliques ?

Envie d’installer un rideau métallique sans pour autant trouver le bon installateur ? La sélection d’un bon fabricant de rideaux métalliques est la première étape à suivre avant de s’équiper en rideaux métalliques.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est essentiel de vous renseigner sur les différents modèles et les caractéristiques techniques afin de trouver le rideau métallique qui correspond à votre habitation ou votre lieu de travail.

Pour vous aider dans cette démarche, le mieux est de faire appel à un professionnel de rideaux métalliques assuré, afin de vous garantir la fourniture et la pose d’un équipement conforme aux normes de sécurité. Pour cela, on vous invite à vérifier la présence du marquage CE, synonyme de qualité et de garantie.

Choisir un rideau métallique en fonction de vos besoins

Certainement, lors de votre recherche, vous avez pu vous rendre compte que ce n’est pas si simple de choisir son rideau métallique. En effet, il existe des modèles pour tous les goûts et pour toutes les exigences.

Pour que vous puissiez choisir le modèle qui répondra à vos besoins en termes de sécurité, d’esthétique et de budget, d’ailleurs vous pouvez opter pour des rideaux métalliques manuels ou électriques en fonction de la manœuvre à adopter.

Rideau métallique Manuel :

C’est le modèle le plus simple à mettre en place. Il est constitué d’un tablier de fermeture et de deux rails fixes sur lesquels sera déplacé le tablier. Le rideau métallique est alors commandé par un système manuel permettant d’ouvrir ou fermer la grille à l’aide d’une chaîne, d’une manivelle ou d’une ficelle.

Rideaux métalliques électriques :

C’est l’option la plus prisée aujourd’hui pour protéger les fenêtres et les devantures. Vous pouvez choisir un rideau métallique motorisé ou électrique selon vos besoins. Le rideau métallique électrique est très sécurisant car :

 

  • il garantit une fermeture et une ouverture à distance,
  • la possibilité de programmer la fermeture et l’ouverture à des heures différentes,
  • Il est aussi plus facile à entretenir.
  • La motorisation peut être intégrée au tablier.

Les différents types de rideaux métalliques

Le rideau métallique à lames pleines :

Ce type de rideau métallique est très esthétique et élégant. Il est composé d’une grille en forme de lames pleines, d’une ouverture motorisée et d’un tablier de fermeture. C’est le modèle le plus utilisé par les particuliers.

Le rideau métallique à lames micro perforées :

Ce type de rideau métallique est idéal pour la protection des vitrines et des magasins. Déclinable en plusieurs couleurs. C’est un dispositif qui protège parfaitement contre les tentatives d’effraction tout en facilitant le passage de la lumière.

Ce système est efficace contre la casse et la pince coupante. Plutôt idéal pour les commerces, le rideau métallique à lames micro perforées est beaucoup plus résistant que le rideau métallique à lames pleines.

Le rideau métallique à tubes ondulés :

Il permet de protéger des vitrines, magasins et boutiques. Ce type de rideau métallique est très résistant car il est composé de tubes ondulés. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et peut être doté d’un moteur électrique ou manuel. En outre il permet de garder une visibilité sur vos fenêtres

Les éléments à prendre en compte avant d'acheter le rideau métallique de votre maison

Coût et budget

Il est important de prévoir un budget pour l’achat d’un rideau métallique. Avant de passer commande, 

vous pouvez calculer le coût des opérations suivantes :

– la pose de votre rideau métallique .

– la motorisation de votre rideau métallique .

– le remplacement de votre rideau métallique .

– etc.

Ensuite, vous pouvez déterminer le budget à allouer à ces différentes étapes. D’autre part, il faudra tenir compte du coût du matériel et des frais de fabrication.

Sécurité

Quand vous achetez un rideau métallique, vous devez prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. Il faudra donc prendre en compte les différents critères de sécurité tels que :

– la résistance et la qualité du métal .

– l’efficacité des matières isolantes .

– l’efficacité des dispositifs détecteurs de mouvement .

– la sécurité des commandes .

Qualité du service après-vente

Avant d’acheter votre rideau métallique, il est conseillé de vous renseigner sur la qualité du service après-vente. Il faut savoir que les rideaux métalliques ne sont pas éternels. Ils peuvent être endommagés par le temps, les intempéries et les événements extérieurs. Pour cette raison, ils doivent être entretenus régulièrement afin de prévenir tout défaut.