Comment réparer un rideau métallique désaxé ?

Les rideaux métalliques sont considérés comme une armature solide, ce sont des équipements très pratiques et conçus pour éviter les effractions, ainsi que les actes de vandalisme ou de force extérieurs. Si vous installez des rideaux métalliques c’est dans le but de sécuriser votre magasin, local commercial et votre habitation.

Néanmoins, malgré une structure résistante et impénétrable, cet équipement peut se désaligner et se dérégler ou se bloquer suite à une mauvaise manipulation, un manque d’entretien ou un choc accidentel.

Faire intervenir un réparateur de rideaux métalliques est alors recommandé afin de remettre en place un rideau désaxé.

Mais d’abord un bref aperçu sur les modèles de rideaux métalliques .

Les modèles de rideaux métalliques

Bien qu’il existe sur le marché une variété de type de rideaux métalliques. Pour s’enrouler autour d’un axe vers le haut ou vers le bas, ce mécanisme doit être actionné manuellement par une manivelle ou mécaniquement grâce à un système de commande électrique nécessitant l’installation d’une motorisation pour plus de confort.

Point faisant, quelque soit la nature et les composantes d’un rideau métallique, à force de (s’ouvrir et se fermer) il est fréquent que le rideau tombe en panne et se désaxe.

Pourquoi un rideau métallique se désaxe ?

Si les lames du rideau sont endommagées ou décalées par rapport à son principal axe de rotation, le volet roulant métallique est alors déséquilibré. Cela signifie que votre rideau métallique est aliéné.

A ce propos, la désaxation d’un rideau métallique a de multiples causes :

  • un défaut de fabrication du mécanisme (une pièce ne s’ajustant plus correctement) ; les problèmes de pièces défectueuses dans les appareils électroniques sont très courants. Ils peuvent être causés par des problèmes de conception, de fabrication ou par des utilisations défectueuses.
  • l’usure des éléments qui composent le système de fermeture : l’utilisation répétée des fermetures métalliques et des éléments composant le système de fermeture entraîne des usures qui peuvent se manifester à différents niveaux: – corrosion des éléments, – usure des charnières, – fatigue mécanique, – dégradation de la surface de contact et de l’étanchéité.
  • les effets d’un choc ou d’une collision, si le système n’est pas assez résistant ;
  • une mauvaise manipulation ( exemple : de la manivelle )
  • un manque d’entretien : l’entretien régulier est indispensable pour conserver le bon fonctionnement d’un rideau métallique qui doit être entretenu régulièrement, pour faire face aux dépôts de rouille et d’oxydation, qui se déposent sur les tiges et le tablier.

Comment réparer un rideau métallique désaxé ?

Comme souligné ci-haut, l’intervention d’un professionnel pour la réparation rideau métallique paris , est importante, pas la peine de s’aventurer seul. Parce que même si la technique de réparation est assez similaire, tout de même il faut faire la distinction entre les rideaux métalliques électriques et manuels.

Cette distinction permet à l’expert réparation rideau paris 75 de diagnostiquer le processus de réparation et l’identification des pièces à remplacer.

Ainsi, pour réparer un rideau métallique désaxé, il faut d’abord démonter le tablier puis le remettre en place. Il faut ensuite vérifier si les axes sont d’aplomb et si les charnières n’ont pas été desserrées ou déboitées.

Ensuite, il faut vérifier le mécanisme de blocage du moteur et la fermeture automatique pour s’assurer qu’ils ne sont pas grippés ou déformés.

Enfin avec un expert réparation rideau métallique de confiance vous avez la garantie que les lames désaxées seront remplacées par de nouvelles de la même marque.

Avant de procéder à la réparation du rideau métallique, veillez à fermer le circuit électrique de celui-ci pour éviter tous accidents

L'importance de la maintenance préventive du rideau métallique

En premier lieu, la maintenance préventive d’un rideau métallique permet de déceler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. En effet, cette maintenance consiste à contrôler et à réparer le système de fermeture du rideau métallique. Elle consiste par exemple à vérifier si les charnières sont bien en place et si elles ne sont pas desserrées.

Elle consiste aussi à vérifier le mécanisme de blocage du moteur pour éviter qu’il ne soit grippé ou déformé. En outre, la maintenance préventive permet de vérifier la fermeture automatique pour s’assurer qu’elle est bien fonctionnelle.

Choisir une entreprise de réparation rideau métallique paris, pour un entretien à temps

En second lieu, le bon entretien du rideau métallique sert à éviter les désagréments liés à un rideau métallique qui ne s’ouvre plus ou qui se ferme tout seul. Pour ce faire, il faut nettoyer régulièrement le rideau métallique. Plus important, penser à faire appel à une entreprise de réparation rideaux paris spécialisée pour la maintenance préventive.

Pour conclure

En somme, à moins que vous ne soyez très bricoleur et que vous ayez confiance en vos capacités. La meilleure façon de réparer un rideau extrêmement décentré ou mal aligné est de le faire remplacer par un professionnel de confiance, ou une entreprise experte sur Paris, qui vous garantit une réparation irréprochable et efficace de vos rideaux métalliques désaxés