Comment réparer un volet roulant électrique

Les volets roulants électriques peuvent constituer un excellent dispositif de sécurité pour votre maison ou votre commerce. Mais avec le temps et comme tout autre équipement mécanique, les volets roulants électriques peuvent nécessiter une réparation à un moment donné.

En effet, le mécanisme d’un volet roulant électrique est en général beaucoup plus complexe que celui d’un volet roulant manuel. Il faut donc bien l’entretenir et le réparer avec précaution si nécessaire. Si vous ne savez pas comment procéder à réparer un volet roulant électrique, le mieux est de faire appel à un Pro de la réparation pour remplacer les pièces défectueuses.

Dans ce billet de blog, nous aborderons les problèmes les plus courants des volets roulants électriques et comment les réparer.

Qu'est-ce qu'un volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique est un dispositif motorisé. C’est un mécanisme qui fonctionne par le biais d’une télécommande ou d’un interrupteur. La conjonction avec un moteur électrique permet de coulisser et de bloquer le tablier grâce à la force du moteur axial.

Quelle est la différence entre le volet roulant manuel et le volet roulant électrique ?

Les volets roulants électriques sont similaires aux volets roulants ordinaires, mais ils sont commandés, actionnés et contrôlés par la force motrice plutôt que par le travail manuel.

Le volet roulant électrique est un produit à la fois moderne et original qui vous permet de manipuler facilement vos volets roulants.Il élimine complètement l’utilisation d’une manivelle ou d’une corde de tirage. Tandis que le volet roulant électrique est un dispositif qui utilise des moteurs électriques pour ouvrir et fermer le tablier.

Les avantages d’un volet roulant électrique

Un volet roulant électrique est un dispositif très utile pour votre maison. En plus d’être esthétique, il peut aussi servir à de nombreuses autres fonctions. Voici les principales caractéristiques d’un volet roulant électrique.

  • Il est à la fois plus pratique qu’un volet roulant manuel et plus économique.
  • Il s’installe rapidement et facilement sur n’importe quelle fenêtre dans votre maison.
  • Un volet roulant électrique est facile à programmer à l’aide d’une simple télécommande ou d’une boîte à bouton.
  • Un volet roulant électrique est adapté pour tous les styles de maison et d’installation.
  • Le volet roulant électrique est facile à utiliser et à nettoyer.
  • Un volet roulant électrique est plus durable que les volets roulants manuels.

 

 

Les inconvénients d’un volet roulant électrique

La technologie évolue rapidement et il est important de s’y tenir pour ne pas être dépassé. Mais avant d’investir dans un produit, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients. Voici quelques inconvénients d’un volet roulant électrique.

  • Un volet roulant électrique est plus onéreux à l’achat que le volet roulant manuel.
  • Un volet roulant électrique a besoin d’une source de courant pour fonctionner.
  • Les volets roulants électriques sont plus facilement détruits par des vents violents.
  • Les volets roulants électriques ne peuvent pas supporter des températures extrêmes.

Malgré ses quelques points négatifs, les volets roulants électriques sont les dispositifs à enroulement les plus pratiques. Ils peuvent être utilisés pour n’importe quelle ouverture, des fenêtres étroites aux grandes façades commerciales.

Bien entendu, certains problèmes courants peuvent survenir de temps à autre, et les dysfonctionnements doivent être résolus le plus rapidement possible pour éviter toute défaillance sévère par la suite.

La réparation de vos volets roulants électriques doit également être confiée à un professionnel.

Alors, qu’est-ce qui peut mal tourner avec les volets roulants électriques ?

Les problèmes les plus courants des volets roulants électriques

Une coupure de courant

Si une panne de courant survient lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison, vous devez immédiatement appeler un technicien pour intervenir dans les plus brefs délais.

En effet, en l’absence de courant électrique, vos volets ne sont plus commandés par un système d’ouverture, et ils peuvent se bloquer ou s’enrouler sur eux-mêmes. Vous pouvez également risquer des blessures graves si vous tentez de les manœuvrer à la main.

Problème du moteur

Si le moteur des volets roulants électriques est en panne, il est peut-être défectueux à cause d’une mauvaise alimentation électrique. Il faut savoir que les stores roulants électriques se commandent grâce à un moteur électrique.

Si ce dernier se dérègle ou si la tension d’alimentation est trop faible, les volets ne s’ouvriront pas ou ne se fermeront pas correctement.

Un conseil : dans ce cas, contacter un réparateur volet roulant électrique afin qu’il puisse effectuer une inspection et déterminer la cause du problème. Si le moteur est en cause, il sera nécessaire de le remplacer. Dans le cas où la tension d’alimentation est insuffisante, il suffira de la régler pour que les volets puissent fonctionner à nouveau.

Une mauvaise programmation de l’ouverture et de la fermeture

Si les volets roulants électriques se bloquent en position fermée, cela peut provenir d’une mauvaise programmation de l’ouverture et de la fermeture. Les volets peuvent également se bloquer si les bobines situées à l’intérieur du caisson sont en mauvais état. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer.

Par ailleurs, si vos volets roulants électriques ne se mettent pas en route. Dans ce cas, vous devez vérifier la programmation. Pour ce faire, vous avez besoin du manuel d’utilisation ainsi que du mode d’emploi.

Dans ces cas-là, il est préférable de contacter un professionnel en réparation volet roulant électrique, qui pourra évaluer la situation. Le technicien pourra éventuellement dépanner rapidement le volet roulant ou procéder à une remise en état. Il pourra aussi vous proposer de remplacer le système de motorisation par un autre plus adapté si le dysfonctionnement est trop grave.

Comment réparer les volets roulants électriques ?

Lorsqu’un dysfonctionnement se présente, vous pouvez essayer de changer les piles de la télécommande pour voir si cela résout le problème. Néanmoins, il est toujours préférable de ne pas tenter de dépanner soi-même le volet roulant, car cela peut s’avérer dangereux et compliqué.

En effet, il est important d’être équipé d’outils adéquats et d’une bonne connaissance en électricité pour identifier la source exacte de la panne.

Les bonnes pratiques, pour réparer un volet roulant électrique défaillant

  • identifier le type de panne grâce au mode d’emploi fourni avec le volet roulant (volet roulant électrique avec ou sans moteur) ;
  • retirer les éventuelles pièces qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du moteur du volet roulant (par exemple, un fil de fer sur le moteur) ;
  • nettoyer les contacts pour que le moteur puisse bien les lier ;
  • inspecter les câbles et les fiches électriques pour vérifier qu’ils sont sains et bien branchés sur le moteur ;
  • inspecter la carte électronique du moteur du volet roulant (si le problème est lié à cette partie) ;
  • démonter la carte électronique du moteur et d’effectuer les réglages de fin de course (si le problème est lié à cette partie) ;
  • renouveler les pièces endommagées si le problème ne se résout pas avec les réglages ;
  • effectuer la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses (bobines à ressort, plaque d’enroulement…) ;
  • tester et d’effectuer les réglages nécessaires pour que le volet roulant soit en bon état de marche.

Qui contacter pour réparer mon volet roulant électrique paris ?

Pour obtenir une réparation volet roulant électrique paris rapide et efficace, vous pouvez faire confiance à l’équipe de DépannagePlus.

Réparation volet roulant électrique paris : conseil, devis gratuit et sans engagement !

Prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour une réparation volet roulant électrique dans la journée.