Rideau occultant ou rideau thermique

 

Les revêtements de fenêtre peuvent être bien plus qu’une simple touche décorative dans votre maison si vous prêtez attention aux doublures des rideaux. Par exemple, une doublure isolante peut contribuer à réguler la température de la maison et à atténuer les bruits extérieurs. Les rideaux à tissage lourd et à double couches peuvent faire office de bouclier pour empêcher la lumière de passer.

Par définition, la fonction d’un rideau occultant est de bloquer la lumière extérieure afin de garder la pièce sombre. Cela est extrêmement pratique lorsque vous souhaitez vous reposer pendant la journée, ou que vous avez des enfants en bas âge qui doivent faire la sieste. Néanmoins, il existe d’autres avantages aux rideaux occultants comme:

  • Réduire les bruits
  • Isoler thermiquement la pièce
  • Protéger l’intérieur des rayons UV

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants sont fabriqués à partir d’un tissu tissé serré, dense ou stratifié, comme le feutre, le velours ou le daim. De même, une doublure occultante, qui fait souvent partie des rideaux occultants, peut être ajoutée à un rideau ordinaire pour créer le même effet. L’objectif principal des rideaux occultants est d’empêcher la lumière de pénétrer dans la maison là où elle n’est pas souhaitée, mais ils peuvent également servir à isoler la maison en bloquant la lumière directe du soleil. Les rideaux occultants ne doivent pas être repassés, blanchis ou mis dans la machine à laver en raison de leur doublure souvent synthétique. Un nettoyage ponctuel avec un chiffon humide ou à la vapeur est la meilleure solution. Suivez attentivement les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette du rideau.

Les rideaux thermiques

Les fenêtres sont souvent l’une des principales sources de perte de chaleur dans les maisons, car le verre est un mauvais isolant et le joint de la fenêtre au cadre peut se dégrader avec le temps. Même si les rideaux thermiques filtrent également la lumière naturelle indésirable, ils servent avant tout à isoler la maison. Les rideaux thermiques sont constitués d’un tissu épais à deux ou trois couches, d’un support épais en matériau isolant et souvent d’un pare-vapeur en film de polyester. Les rideaux thermiques sont généralement faits de coton, de laine ou de polyester et sont recouverts, du côté de la fenêtre, de mousse acrylique ou d’une couche d’aluminium pour la protéger des dommages causés par les rayons ultraviolets. Ces rideaux, en raison de l’épaisseur du tissu, agissent également comme une barrière acoustique qui peut atténuer certains bruits provenant des rues animées et des zones à fort trafic. Suivez les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette de votre rideau. En général, les rideaux thermiques doivent être soigneusement lavés à la main avec une lessive douce et de l’eau chaude ou placés dans la machine à laver au cycle délicat, une fois par an. Suspendez-les pour les faire sécher et repassez-les légèrement si nécessaire. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur, de dépoussiérer et de traiter les taches avec un chiffon humide pour que ces rideaux restent propres le reste de l’année.

Appelez-Nous

06 20 15 26 15