Les rideaux sont considérés comme un élément essentiel dans les espaces de vie et les chambres. Cet accessoire domestique protège votre intimité, bloque les rayons du soleil, vous aide à mieux dormir et embellit vos fenêtres avec de la texture et des couleurs.

Mais accrocher des rideaux peut être difficile, vous pouvez obtenir un look soigné et parfaitement drapé en suivant ces conseils, notamment à quelle hauteur accrocher les rideaux, quelle taille de rideaux acheter et comment accrocher les tringles à rideaux. Avec les bonnes mesures et les bonnes techniques de suspension, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos fenêtres et avoir une pièce avec du style. Apprenez à accrocher des rideaux de la bonne manière avec ces instructions simples étape par étape.

Calculer les bonnes mesures pour les rideaux suspendus

Avant de commencer à suspendre des rideaux, assurez-vous que les panneaux sont suffisamment larges pour couvrir les fenêtres de votre maison. Vous ne voulez pas être brutalement réveillé par un rayon de soleil parce que les rideaux ne bloquent pas la lumière. Alors mesurez les dimensions de votre fenêtre avant d’acheter vos rideaux.

Choisir la bonne longueur de rideau pour vos fenêtres est également important. En plus d’avoir l’air gênant, des rideaux trop petits raccourcissent visuellement votre espace, faisant paraître les plafonds plus bas et la pièce plus petite dans l’ensemble. Les rideaux qui traînent sur le sol peuvent présenter un risque de trébuchement et accumuler plus facilement la poussière. Pour le juste milieu idéal, les rideaux doivent flotter juste au-dessus du sol.

Pour trouver la bonne longueur de rideau, mesurez du sol à l’endroit où vous accrocherez la tringle (généralement de 10 à 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre). Sinon, accrocher la tringle à rideau juste en dessous du plafond est une astuce de conception simple qui fait paraître vos plafonds plus hauts. Choisissez un rideau qui se rapproche le plus de votre mesure, en pensant quelques centimètres plus longs plutôt que plus courts.

De plus, assurez-vous de choisir une tringle à rideau plus large que votre fenêtre. Cela permet de tirer complètement les rideaux sur le côté de la fenêtre et donne l’apparence d’un espace plus grand. La tige elle-même doit être de 20 à 30 cm plus longue que la largeur de la fenêtre, ce qui permet de 10 à 15 cm de chaque côté.

Comment accrocher des rideaux

Une fois que vous avez des panneaux de la bonne largeur et de la bonne longueur, suspendez les rideaux en utilisant ce processus simple en deux étapes.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Tringle à rideaux avec supports
  • Des vis
  • Un mètre à ruban
  • Un niveau
  • Une visseuse
  • Un crayon

Étape 1 : Déterminez à quelle hauteur accrocher les tringles à rideaux

Vous vous demandez où accrocher les tringles à rideaux ? Il est essentiel de monter les tringles à rideaux au bon endroit, sinon vos rideaux de longueur parfaite pourraient ne pas pendre correctement. Une tringle trop près de la fenêtre peut donner l’impression que l’espace est plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Pour assurer un placement parfait du rideau, mesurez la profondeur de votre moulure de fenêtre afin de déterminer la taille idéale pour vos supports de rideaux. Vous aurez besoin de supports de rideaux qui dépassent la profondeur de votre garniture. S’ils sont trop peu profonds, vos rideaux ne s’accrocheront pas correctement.

À l’aide d’un crayon et d’un ruban à mesurer, marquez la position souhaitée de vos supports de rideaux de sorte que la tringle se trouve à environ 10 à 15 cm au-dessus du cadre de votre fenêtre, en vous assurant que les rideaux brosseront légèrement le sol ou flotteront juste au-dessus. Les supports de rideaux doivent être placés à environ 15 cm du bord extérieur du cadre de la fenêtre pour laisser entrer beaucoup de lumière naturelle.

Étape 2 : Montez la tringle à rideau et suspendez les rideaux.

Une fois que vous avez déterminé le bon placement, il est facile de suspendre des rideaux. Utilisez un outil de bricolage comme une visseuse pour installer les supports de rideau. Assurez-vous que les côtés utilisent même un niveau. Pour les rideaux ou les tringles particulièrement lourds, vous voudrez peut-être installer des ancrages muraux pour fixer solidement les supports au mur.

Placez des rideaux sur la tringle. Si vos rideaux ont de grands œillets, faites passer la tringle à travers les ouvertures. Sinon, fixez les panneaux à la tringle avec des anneaux ou des pinces à rideaux. Ensuite, placez la tringle dans les supports pour accrocher les rideaux.

Appelez-Nous

06 20 15 26 15